02 41 44 57 83

Sélectionner une page

Les fissures dans un bâtiment sont toujours une source d’inquiétude pour les occupants, en particulier si elles affectent la structure. Elles constituent toujours les signes de premières manifestations de possibles désordres (anomalies dues à des défauts de conception ou à des malfaçons d’exécution).

L’origine des fissures peut être variée, voir complexe, tout comme les conséquences affectant le bâtiment.

Toutes les surfaces des bâtiments, qu’elles soient verticales (poteaux, façades, murs intérieurs) ou horizontales (dalles, dallages, poutres), sont susceptibles d’être affectées par des fissures.

La plupart des fissures sont dues à des phénomènes physiques liés aux sollicitations exercées sur les matériaux ou sur la structure.

Elles ne sont pas toutes nécessairement graves, mais il convient de s’en assurer, en particulier si elles sont infiltrantes ou évolutives.

Aussi, certaines fissures initialement anodines peuvent évoluer et entrainer d’importants désordres.

Pour prévenir des dommages pouvant être parfois très importants, il convient en premier lieu de poser les bases d’un bon diagnostic, afin de caractériser les fissures.

Si certaines pathologies sont rapidement identifiables, il peut être nécessaire de procéder à une expertise dans la durée afin d’apprécier le caractère évolutif des fissures.

Lorsque la caractérisation des fissures est établie, un traitement adapté peut être proposé et mis en œuvre. Il en existe de différentes sortes.

Demander un

diagnostic

gratuit

Devis gratuit dans le département 49

* obligatoire