02 41 44 57 83

Sélectionner une page
Injection de produits hydrophobes

Docabita traite les remontées capillaires par la technique de l’injection. Ce procédé permet de créer une barrière étanche et hydrophobe à la base d’un mur humide.

Cette barrière étanche est durable et ne nécessite plus aucun entretien après le traitement et l’assèchement des murs humides.

Il existe d’autres techniques de traitement des remontées capillaires, comme par exemple les boitiers électroniques ou les siphons atmosphériques de type Knappen.

Plusieurs études scientifiques montrent que ces autres procédés ont des résultats aléatoires voir médiocres, contrairement au traitement par injection de produits hydrophobes.

L’étude française la plus récente à ce sujet a été réalisée conjointement par :

  • la FFB (Fédération Française du Bâtiment),
  • le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques),
  • le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Docabita met en œuvre des produits fabriqués par Technichem, leader européen dans la fabrication des produits pour le traitement de l’humidité et la protection des bâtiments.

Technichem commercialise ses produits depuis plus de 30 ans et les garantit 10 ans.

Ses produits bénéficient d’un rapport d’enquête technique par le bureau de contrôle Socotec et d’un rapport d’essai par le CSTC.

La procédure pour l’injection est la suivante :

  • préparation des murs (décapage des enduits contaminés, brossage des sels),
  • forage des orifices d’injection et mise en place des injecteurs,
  • injection sous pression du produit,
  • contrôles trimestriels de la teneur en eau des murs jusqu’à assèchement.
Traitement des sels hygroscopiques

Après la phase d’assèchement du mur et avant la mise en œuvre des nouveaux enduits, il est souvent nécessaire de réaliser un traitement des sels hygroscopiques présents en surface.

Lorsque la concentration en sels est très importante, il faut parfois également prévoir un traitement en masse de la maçonnerie, par injection.

Le traitement chimique préalable des murs consiste en une saturation complète des zones de sels par pulvérisation d’un convertisseur de sels permettant d’annuler leurs effets néfastes.

Par ailleurs, ce traitement est complété par l’ajout dans le nouvel enduit d’un additif spécifique afin que le sel se cristallise dans les pores de l’enduit et ce, sans causer de dégradations.

Imperméabilisation et drainage

Les techniques d’imperméabilisation et de drainage concernent principalement les sous-sols humides.

Dans de nombreux cas, l’humidité en sous-sol est liée à des malfaçons lors de la construction du bâtiment, en l’occurrence à un défaut d’étanchéité du soubassement. L’eau provenant de la surface s’écoule le long du soubassement, et si celui-ci n’a pas été rendu bien étanche, l’eau s’infiltre à travers la paroi.

Il est à noter que la norme en vigueur pour les maçonneries enterrées (NF DTU 20.1 P1 §7.4.2) distingue 3 catégories de locaux et leurs exigences d’utilisation. Ainsi, les locaux à usage technique (chaufferie, garage,…) peuvent tolérer des infiltrations.

De ce fait, en cas de changement d’utilisation de ces locaux, des travaux d’étanchéité sont à prévoir.

Les travaux consistent à mettre en place une étanchéité contre le soubassement, d’une nappe à excroissance pour faciliter l’écoulement de l’eau et d’un drain en pied du mur raccordé au réseau d’eau pluviale (le cas échéant, avec une pompe de relevage ou un puisard.

Dans le cas où il y aurait également des remontées capillaires à traiter, il est possible d’étanchéifier le mur enterré par des injections de produits hydrophobes.

Il est également possible de réaliser des drains intérieurs.

Traitement des autres pathologies

Si l’humidité est d’origine accidentelle ou liée à un problème de ventilation, la société Docabita peut accompagner ses clients dans le traitement de ces désordres, en faisant appel à des partenaires.

Ces sociétés possèdent toutes les qualifications et les assurances adéquates nécessaires.

Docabita peut assurer la maitrise d’œuvre de l’opération, et réaliser les contrôles en fin de chantier.

Assèchement technique des volumes

Humidite-5-Traitement-4-Assechement

Assécher les volumes d’air dans un bâtiment permet d’extraire l’eau contenue dans les matériaux plus rapidement que par la simple ventilation naturelle.

En effet, l’humidité d’équilibre des matériaux est abaissée si l’humidité relative de l’air (rapport entre la quantité d’eau que contient l’air et la quantité maximale qu’il est capable de contenir) est plus basse que dans des conditions normales.

Il convient cependant de maitriser l’assèchement, via des contrôles par thermo-hygrostat.

Les appareils d’assèchement sont dimensionnés suivant différents paramètres tels que le volume d’air, la température, l’humidité relative et la saison.

Un assèchement trop fort, en plus de créer un sentiment d’inconfort, risque de détériorer les tissus, les bois et les cuirs présents dans l’habitation.

Docabita propose un assèchement technique.

Cet assèchement comprend :

  • la location des déshumidificateurs professionnels,
  • l’installation des déshumidificateurs professionnels,
  • la location d’une centrale de mesure multi-paramètres,
  • un suivi mensuel avec analyse des données.

Un assèchement technique permet de réduire considérablement le temps d’assèchement, le réduisant d’environ 50 % (passant de 12 à 6 mois dans des conditions usuelles).

Assèchement de locaux humides

Un problème d’humidité dans un local humide, tel qu’un sous-sol, une cave ou un garage, peut être traité par différentes techniques. Il est ainsi possible de valoriser son patrimoine immobilier en agrandissant celui-ci à moindres frais.

Lorsqu’un traitement par drainage extérieur n’est pas suffisant ou non adapté (fréquent en cas de mitoyenneté), il est possible de réaliser un cuvelage.

Ce procédé consiste à appliquer un revêtement spécifique sur les murs afin de le rendre étanche. Ce traitement agit contre les infiltrations latérales liées à la pression hydrostatique qui se produisent lorsque le niveau de terres extérieures adjacentes se trouve au-dessus du sol à l’intérieur.

Ce traitement est à compléter par une barrière étanche (injection de produits hydrofuges) et éventuellement par un drainage intérieur.

Demander un

diagnostic

gratuit

Devis gratuit dans le département 49

* obligatoire